SEF PROTEC

SEF Protec

SEF PROTEC, créé en 2016 sous le nom de USP PROTEC, a pour ambition, en fédérant les Entreprises du secteur, de peser sur l’évolution de la profession et son adaptation aux enjeux de notre époque, de palier à son manque de reconnaissance, et de faire entrer la Protection Physique des Personnes dans une nouvelle ère.

Aujourd’hui, le secteur de la Protection Physique des Personnes emploie des milliers d’agents, tous hautement qualifiés et va voir, dans les prochaines années, son rôle croître de manière substantielle. Mais, malgré l’importance, la sensibilité et la spécificité de ses missions, la Protection Physique des Personnes est encore assimilée aux autres secteurs de la sécurité privée. Cet état de fait est un frein à la professionnalisation en cours du secteur, et il limite les possibilités d’action de ses entreprises.

 

Pourtant, la multiplication et la nature des risques auxquels notre monde est confronté imposent que le secteur de la Protection Physique puisse évoluer très rapidement de manière à répondre de façon optimale aux nouvelles formes d’insécurité qui apparaissent régulièrement. Pour qu’il reste efficace et adapté à notre monde moderne, le métier de la Protection Physique des Personnes doit connaître des changements profonds et en particulier dans des secteurs stratégiques comme la formation, l’accès à la profession, la coopération Public/Privé, l’armement, la convention collective ou encore le coût des prestations.

 

C’est dans cette bataille pour la reconnaissance et la qualité de services que SEF PROTEC, Jacques Lefranc son Président, Christophe Bonamy son Secrétaire général, et tous ses Membres ont décidé de se lancer, avec la plus grande vigueur, depuis mai 2016, date de la création de l’Union. Depuis cette date, et grâce à leur action, SEF PROTEC a acquis une notoriété importante et est devenue une voix écoutée et entendue. Elle est également devenue un interlocuteur privilégié, véritable force de propositions, des Pouvoirs Publics et des principaux acteurs de la profession, et certaines de ces propositions ont été largement reprises notamment en termes d’évolution de la politique de formation des Personnels du secteur.

 

Fortes de ces premiers résultats, les Entreprises adhérentes de SEF PROTEC, qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’ensemble de la profession, conscientes de l’importance du travail restant à effectuer, ont décidé de poursuivre leurs efforts et de les renforcer pour permettre à leur profession de s’inscrire durablement dans l’offre de sécurité mise à disposition de nos concitoyens.

Infos & Publications