Activités de la Protection Physique des Personnes

Activités de la Protection Physique des Personnes

Les activités des entreprises de la protection physique des personnes s’organisent aussi bien dans l’espace public que privé.Elles demandent une organisation rigoureuse, associée à une très forte capacité de réactivité, pour parvenir à une maîtrise aboutie. Elles peuvent s’exercer 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365.

 

Les missions de protection physique des personnes commencent très en amont de la protection elle-même. L’évaluation des risques, le dimensionnement et l’organisation de la protection, sont en effet indispensables pour que la protection nécessaire le moment venu, soit réellement efficace. Cela sous-entend qu’un part importante des activités du secteur concerne une veille active et constante sur l’évolution des risques et celle des technologies qu’elles soient au service de l’attaque ou de la défense.

 

Une des spécificités de la protection physique des personnes comme son nom l’indique est que l’on protège des personnes, mobiles, et non des bâtiments, par exemple, statiques par définition. Cela impose des compétences particulières en terme de moyens de transport et de leur sécurisation.

 

En termes numériques enfin, la veille de protection de l’image et des données est une des activités qui se développent dans le secteur de la protection
Toutes ces activités, diverses mais souvent imbriquées, font que la protection physique des personnes est aujourd’hui bien plus complexe que l’imaginaire collectif le conçoit et qu’elle ne se résume pas à ce que l’imagerie populaire en montre, un homme en costume et lunettes noires, collé à la personne qu’il protège.

 

Pour en savoir plus sur les activités du secteur, demandez le Livre Blanc SEF PROTEC.

Infos & Publications